samedi 24 janvier 2009

Rêve ; Réminiscences

Rêve

J’aurais aimé connaître ce fameux capitaine
Qui partit de Palos pour des terres lointaines
La Méditerranée a bercé ses espoirs
Et le fera rentrer de plain pied dans l’histoire.

Je me serais bien vu, gabier dans la mâture,
Libérant sa grand voile dans un dernier effort
Afin que son bateau puisse quitter le port,
Gagner la haute mer, voguer vers l’aventure.

Bien campé dans sa hune au sommet du grand mât,
J’observerai la mer priant nuestra senora,
De nous donner bon vent pour que ce long voyage
N’entame le moral de ton fier équipage.

Tu es parti sans moi pour rechercher la gloire,
Me laissant seule ici avec mon écritoire,
Ton exploit est inscrit au Grand Livre du monde
Et tes bateaux poursuivent à pourfendre les ondes.


Lola


Réminiscences

Je me souviens de toi, si bleue et romantique,
Avec tes eaux limpides au ras des quais lustrés,
Je me souviens de toi si belle Adriatique
Qui m’avait accueilli, en treillis et armé.

Je n’ai jamais voulu toucher à un fusil,
On m’en a collé un tout près de Dubrovnik,
Il n’était pas permis que l’un de nous sourcille
J’ai détesté leur air supérieur et cynique.

Ploce était le port qui m’a vu à vingt ans,
Débarquer révolté, dans un pays en guerre,
Je n’aurais jamais cru lorsque j’étais enfant
Devoir un jour, vivant, séjourner en enfer.

J’ai écrit très souvent, dès que j’ai pu saisir
Un stylo, du papier, à ceux qui m’étaient chers,
Aujourd’hui Marika m’en a fait souvenir
En t’évoquant Lola ces jours de folle-enchère.


Tomi

Aucun commentaire: