dimanche 7 décembre 2008

d’hier à aujourd’hui ;J’étais, je suis.....

d’hier à aujourd’hui

Je courais les pieds-nus au bord de ce ruisseau
Sur les nobles galets dont on fait nos maisons
On jouait au lavoir, s’aspergeant avec l’eau
Et nos amusements allumaient des frissons

Tandis que ma maman les mains dans la lessive
Frappant de son battoir ses robes en finette
Surveillait nos ébats de façon attentive
Elle me menaçait de me tirer les couettes.

De mes années collège il ne m’est rien resté
Le quartier du Hédas que j’ai quitté trop tôt
Me revient aujourd’hui, témoin de mon passé
Les nattes sont coupées et le cœur est bien gros.

Les bêtises sont loin, je me suis assagie
Lorsque j’ai affronté les universités
De l’enfant que j’étais une femme a surgi
Rayonnant aujourd’hui des Alpes aux Pyrénées.


Lola



J’étais, je suis.....

J’ai archivé le vent de mon adolescence
Dans l’espace fous-rires, et mis en apostrophe
La portion de ce temps qui garde l’élégance
De joutes amicales émaillées d’antistrophes.

J’ai classé les ondées qui dans mon âge ingrat
Ont détrempé la sphère d’un corps de jouvenceau
L’adulte que je suis n’est plus le fier-à-bras
Dont le surnom était Monsieur Cœur d’Artichaut

J’ai mis dans un tiroir les éclats de colère
Du gamin qui voulait vernir les perfidies,
En majeur averti je continue à faire
La part du bien, du mal, mais sans acrimonie.

J’ai rangé dans la soute à bagages le verbe
Qui a souvent fait mal, mais garde tous mes mots,
J’étais, je ne suis plus ce bout de blé en herbe
Mais reste malgré tout allié du concetto.

Tomi


Tomi, je voudrais te l'écrire ce poème!

"Moi, je connais l'Amour et ce n'est pas un rêve
Tomi l'a inventé et je le parachève! "

Aucun commentaire: