jeudi 26 juin 2008

Tous les chemins ....

Il y a des rues Stendhal, Barbusse ou Triolet,
Des chemins de traverse à l’abri des regards,
Des allées, des artères à tous les coins de rue,
Des avenues huppées, des ruelles mal loties,

L’Impasse de la Bourse, la galerie Monet,
La Promenade Ringuet, et les Grands Boulevards,
Le Cours Victor Hugo et surtout l’Institut
Où par le Pont des Arts, j’arrive Quai Conti.

C’est l’Ile de la Cité et son marché aux fleurs
Qui me voient rédiger, Lolita quelques lignes,
En humant les senteurs qui poivrent et agrémentent
Les couleurs d’un bouquet pour fille d’Andalou.

Le mot doux agrafé sera l’ambassadeur
De mon invitation, tu sauras que ce signe
Avant-coureur de nous, aura l’allure menthe
Et le rouge garance d’un premier rendez-vous.



Tomi



Etat d’âme

Je vois d’ici leur moue, donc je n’écrirai plus
Que pour toi ma Lola et ceux qui veulent bien
Nous tenir compagnie, les autres je salue,
Quitte à passer ma foi pour un plouc béotien.

Au Goethe-Institut, on parle d’Odyssée,
Tu en connais la loi, laissons-en le loisir
A ceux dont le plaisir est de parachever
Nos jeux de rôle actifs et de les enrichir.

Tu étais une Troll, je ne suis pas Ulysse,
Je m’appelle Tomi, tu es ma Lolita,
Tu visites des sites, je m’occupe d’abscisses,
Et grâce à Affection, nous créons à cœur-joie.

Je sais l’alexandrin n’engendre pas souvent
L’assentiment de ceux qui préfèrent la prose,
C’est pour cela ma mie qu’il est temps maintenant
De passer au sonnet et à bien d’autres choses
!


Tomi




Absence

J’ai vu des Dolomites les sommets les plus hauts
J’ai entendu tinter les grelots des chevaux
Qui tirent sur la neige de superbes traîneaux
Ton absence restait la seule ombre au tableau.

J’ai ressenti le froid qui me glaçait les veines
Parcourant en raquettes cet immense domaine
Ton regard revenait tout comme une rengaine
Animer mon esprit et me mettre à la peine.

Deux jours qui ne sont rien à l’échelle du temps
Mais une éternité pour un p’tit cœur aimant
Faut-il donc que tes yeux soient si attendrissants
Que je ne puisse plus vivre normalement.

Mes pensées sont là-bas, elles devraient être ici
Je devrais recenser toutes les pistes de ski
Je ne peux malgré moi contrôler mon esprit
Et exposer à tous mes rêves inassouvis.

Lola

Aucun commentaire: