mardi 10 février 2009

Archives; l'innocent élégant

Archives

Le rouleau devant moi ne paye pas de mine,
Seul le gros sceau de plomb retient mon attention,
Deux clés qui s’entrecroisent, deux P dont l’origine
Me rappellent l’auteur de cette expédition.

Mes mains tremblent de fièvre, oserais-je à présent
Dénouer le ruban qui ceint le manuscrit,
Mon cœur bat à tout rompre, je pousse un petit cri
Qui fait lever la tête aux lecteurs mécontents.

Il a mal traversé les huit siècles d’histoire,
Le papier a jauni et l’encre est délavée,
Les mots pourtant écrits d’une main assurée
Frapperont la cité d’années expiatoires.

En mille deux cent douze un pape redoutable
Excommuniant un comte pour n’être qu’un voleur,
Dans une salle d’archives fera trembler de peur
Une jeune étudiante curieuse infatigable.

Lola


L’innocent élégant

Il était innocent, n’avait pas les mains pleines,
Juste des grains de blé pour nourrir les pigeons,
Faisait quelques boulots à la petit’ semaine
Et chantait à tue-tête “Je suis le roi Gaston”

Toujours rasé de près, il fleurait la guimauve,
Un sac en bandoulière, les cheveux gominés,
On ne pouvait pas voir sous sa casquette mauve,
La cicatrice bleue d’un garçon trépané.

Tout juste adolescent ses mœurs semblaient étranges
A des parents vieux-jeu qui avaient entendu
Que pour sa guérison il fallait qu’on retranche
Un bout de son cerveau... Mais il a survécu ...

L’innocent élégant n’a plus tous ses esprits,
Comment la Faculté a-t-elle pu marcher
Sur les pas de parents qui n’avaient pas compris
Qu’être homosexuel n’était pas un péché...

Tomi

Aucun commentaire: