samedi 21 février 2009

Jonas; Coïncidence ou imagination ?

Jonas

Jonas vient d’endurer des moments détestables
De ces jours de douleurs à devenir marteau
Il ne se souvient plus les raisons véritables
De son internement en maison de repos.

Fallait-il qu’il en sorte ? Fallait-il le garder ?
Il s’en prend à chacun, vit sa misanthropie
En attaques verbales, en propos déplacés
Et ne lâche son os que s’il est en charpie.

Il s’est, dans des écrits, longuement dévoilé
Tirant à ses amis des larmes attendries
Il tient au même instant des propos vérolés
S’emportant pour un rien, sa nature aigrie.

Et lorsqu’il touche au cœur son sourire rapplique
Il ne regarde pas le poison qu’il essaime
Laissant derrière lui un décor chaotique,
Détruisant nos valeurs, il pourrit le système.

Lola


Coïncidence ou imagination ?

J’ai vu se déplacer un rideau en percale,
S’entr’ouvrir la fenêtre au quatrième étage,
Et dans son embrasure, là, à la verticale
Un homme qui criait “Je suis vert-gris de rage,
On a tiré sur moi, on a pulvérisé
Le lustre du salon et mes roses en plastique,
La statue de Staline, et l’on m’a fait louper
L’essai que je faisais pour détruire une tique”

J’étais très étonné de voir l’énergumène
S’ébattre et battre l’air alors qu’à mon avis
Il aurait dû d’abord citer le phénomène
A la maréchaussée... mais bien mal m’en a pris.
Après être monté jusque devant sa porte
Pour m’assurer surtout qu’il n’était pas blessé,
Je me suis retrouvé devant une cohorte
De voisins excédés qui voulaient l’apaiser.

“Personne n’a tiré” me dit un riverain
“Monsieur Christian s’amuse à jouer au martyr,
Il ameute la foule ainsi chaque matin,
En pensant gentiment pouvoir la divertir.
De ses nombreux séjours au pavillon Bresson
Il ne retire rien que quelques accalmies,
Encore ne faut-il pas que Madame Tesson
Vienne rendre visite à son jumeau de lit.”

Coïncidences bizarres ou imagination ?
Pourquoi faut-il toujours que je sois le témoin
D’histoires peu banales ou les complications
Sont mines de récits de sagouins mal en point.......

Tomi

Aucun commentaire: