lundi 16 février 2009

avec toi; automne

avec toi

La Seine vient de prendre une livrée acier,
Semblable à notre Tour que construisit Eiffel,
Lorsque tous les nuages s’entassent dans son ciel
Pour former une chape avec son air vicié.

Une brume épaisse se forme au petit jour
Estompant les péniches, effaçant les pousseurs
Pourtant je la sais là, coulant avec lenteur
Quand les cornes de brumes nous souhaitent le bonjour.

Est-il si loin que ça le temps du bel été ?
Les plages des bords de Seine s’appellent voies sur berges
La nostalgie du sud dans mon esprit converge
Que grâce à ton amour je parviens à bouter.

Tu me fais découvrir les charmes de Paris
Sous le soleil brûlant ou les pavés mouillés
Fontaines qui gazouillent et jardins vanillés
Ruelles animées, quartiers que tu chéris.

Avec toi je pourrais aller au bout du monde
Cueillir des orchidées jusqu’en Amazonie
Jouer du violoncelle dans une symphonie
Et laisser couler l’encre de ma plume féconde

Lola


Automne

Quand le ciel orphelin a perdu son éclat,
Que les nuages gris hérissent l’atmosphère
C’est le dernier soupir de l’été aux abois,
L’azur se travestit et floconne d’éther.

L’oiseau le sait d’instinct, programme son envol
Pour que le froid glacial ne gerce pas ses ailes,
Seul reste le moineau de loin le plus frivole
Toujours aussi hardi, pépiant dans les ruelles.

La rose est bien moins fière, mais renaîtra encore
Jusqu’au bout de ces nuits luttant à contre-vent,
Les fils qu’on dit de Vierge ne seront plus cet or
Que les brumes de l’aube enlaçaient tendrement.

L’automne a des couleurs que j’appelle brio,
Des odeurs calcinées comme le caramel,
La luminosité d’un verger d’abricots,
Et la douceur d’un flan saupoudré de cannelle...

Tomi

Aucun commentaire: