dimanche 15 février 2009

oblat; sacré tonton

oblat


Souvent nous recevions lorsque j’étais petite
La visite, à Pau, d’un Oblat de Marie
Il sortait de ses poches des tas de sucreries
Qu’il donnait une à une, respectant là un rite.

La barbe mal taillée les cheveux en broussailles
Dans sa soutane noire il était inquiétant :
Avec sa peau tannée on eut dit un forban
Annonçant à l’entour qu’il revient au bercail.


Grand oncle de papa, il s’était retiré
Dans un couvent de Corse pour prendre sa retraite.
Il a porté sa foi sur toute la planète
Traquant les mécréants en missionnaire zélé.


Chaque fois qu’il venait pourtant c’était cousu
Il sortait une croix plantée dans sa ceinture
Et nous la présentait, à nous les enfants purs
Nous disant fermement « embrasse le Jésus »


Lola


Sacré tonton !

Il y a bien longtemps que je n’ai rencontré
Emile mon parrain grand amateur de thé,
D’absinthe également, de génépi, d’armoise,
Auteur de vaudevilles et d’histoires grivoises.

Parisien truculent, son verbe picaresque,
Ne lui enlève en rien un côté romanesque
Que malgré son grand âge il cultive enjôleur,
On dit même de lui qu’il est encor’ chasseur.

A quatre-vingt-dix ans il a fait la conquête
D’une dame Merlin de trente ans sa cadette,
C’est pour la présenter qu’il convie ses amis,
Ses copains, ses voisins et toute la famille.

Je sais que tu plairas à ce non-conformiste
Qui jouera le grand air d’Emile l’humoriste,
Encore un pas de plus parmi tous ceux que j’aime,
Une nouvelle entrée dans ce clan de bohème.

Tomi

Aucun commentaire: