mardi 3 février 2009

Pour Antonio Gadès : Je te comprends

Pour Antonio Gadès

Ce soir le flamenco vient de perdre son âme,
Les gitanes en pleurs dansent encore une fois.
Les chants qu’elles entonnent viennent attiser la flamme
De leur douleur sincère, lorsque la mort échoit.

La faucheuse a frappé et les larmes qui coulent
Expriment la douleur du peuple des gitans.
Et ton corps Lolita, sur son corps qui s’enroule
Montre ton affliction au cercle gémissant.

Elle a frappé la parque le meilleur d’entre nous
Aveugle, impitoyable et sans discernement
Nous laissant orphelin dans notre art andalou
Et privés des conseils de son enseignement.


Et pourtant Antonio, ce soir dans l’Hacienda
Je frapperai des mains pour te dire bravo
Mon pas sur le parquet longtemps résonnera
Le flamenco est mort, vive le flamenco !

Lola


Je te comprends

Lorsque tu danses ma Lola
Le flamenco ou la sardanne
Tu mets ton corps en sarbacanne
Et tes yeux nourrissent ma joie.

Lorsque tu chantes Lolita
Tu es bien plus qu’une Andalouse
Et c’est avec un air de blues
Que tu attises mon émoi.

Lorsque ton rire ma Lola
Souffle un air chaud et sensuel,
Je glane dans ta gestuelle
L’infinitude de mon choix.

Lorsque tu pleures Lolita
Pour Antonio je te comprends,
Ces tristes larmes tu les rends
Pour celui qui était un roi.


Tomi

Aucun commentaire: