mercredi 4 février 2009

Singes de la sagesse; Le naja

Singes de la sagesse


Au cours de mes voyages, j’ai appris de la vie,
Beaucoup d’enseignements et ceux que j’ai suivis
N’admettent aucun partage voilà la vérité
Je les ai découverts dans une trinité.

Au premier, il convient de savoir observer
Le courant de la vie, les hommes et leurs idées
Et pourtant ne rien voir tout en restant témoin
Les deux mains sur les yeux et n’en penser pas moins.


Au second, il entend, écoute et enregistre
Mémorise les mots joyeux ou bien sinistres
Et n’en retient aucun pour éviter les guerres
Les mains sur les oreilles, c’est la paix qu’il dessert.

Au troisième, bavard jamais vous ne saurez
Il gardera pour lui le plus petit secret
Il sait se retenir, d’ailleurs il vous l’expose
Les deux mains sur la bouche il défendra sa cause.

Lola


Le naja

Alors que j’étais en Egypte
J’ai vu un naja dandinant,
Ses yeux au regard triomphant
Avaient la couleur de la crypte
Où le charmeur de cet aspic
Vivait en ascète héroïque.

J’ai regardé, j’étais surpris,
Attiré par d’étranges sons,
Moitié pipeau, demi basson.
J’ai écouté et j’ai compris
Que le fakir se fait l’oseille
Avec un serpent sans oreille.

Cela m’a été un’ leçon,
De savoir que le naja danse
Avec éclat et élégance
Sans que l’air fasse la chanson.....

Pour tous ceux et pour toutes celles
Qui se trémoussent de plaisir
En écoutant une crécelle,
Pensez d’abord à réfléchir.....


Tomi

Aucun commentaire: