vendredi 28 novembre 2008

A Rotterdam ou ailleurs; Ramon

A Rotterdam ou ailleurs.......

Je suis un voyageur, passager clandestin,
Mein Herr pour les Teutons, Signor en Italie,
Le gentleman ami des pigeons londoniens
Le feutre rabattu dans les rues d’Helsinki.

A Bruxelles j’ai trouvé un vrai Manneken-Pis
Belle reproduction avec un sombrero
Je l’ai fait emballer pour ma tante Louise
Qui adore le kitsch et tous objets rétros.

En passant par Moscou j’ai traité avec art
Une affaire à deux sous qui en valait bien mille,
Je n’en suis pas peu fier, avec ce samovar
Je servirai le thé à mon parrain Emile.

Pour peu que j’aille encore flâner à Rotterdam,
Découvrir le berceau d’Erasme l’humaniste,
J’achèterai pour toi la pierre dont les flammes
Sont fades comparées à tes yeux d’améthyste.

Tomi



Ramón

Je suis la préférée de ses petits enfants
Ressemblant trait pour trait à la douce Isabel
Que grand père épousa un été finissant
Lui que l’on connaissait pour être si rebelle.

C’est au pied de la Vierge, Notre-Dame des Angoisses
Qu’Isabel et Ramón s’unirent devant Dieu.
Grenade resplendit d’un soleil radieux
Fallait-il que le jour aussi vite décroisse ?

Il a perdu l’espoir en perdant l’être aimé
Le sang de son pays déjà coulait à flots
Et c’est en poursuivant les soldats de Franco
Qu’une balle perdue en plein cœur l’a touchée.

Il a suivi de près mes premiers pas, bébé
Me faisant découvrir tous les secrets du monde
J’ai su placer en lui de manière profonde
Confiance réciproque, amour exacerbé.

Il m’apprit l’espagnol à ses heures perdues
Et me fit découvrir les peintres ibériques.
Je découvris par lui les écrits poétiques
Des danses de gitans que l’on croyait perdues

De regarder grand- père je ne me lasse pas
Ses cheveux argentés et ses boucles frisées
Qu’importe son passé je le sais apaisé
Il retrouve Isabel dans les yeux de Lola.

Lola


Aucun commentaire: