mercredi 19 novembre 2008

Te revoir; mon chez moi

Te revoir

Le monde est devenu léger
Je plane, je vole,
Ton présent, mon passé,
Notre avenir convole.
Ambition sereine
De rêver l’horizon,
D’inventer les raisons
De fêtes foraines,
De faufiler la symphonie
D’un futur composé,
Où le plus-que-parfait,
En concerto exquis
Accroche la croche
A nos lèvres avides.
Fais vite... reviens-moi,
Tu me manques déjà.
Je suis seul dans Paris,
Paname est devenue toundra,
Seuls encor’ Georges et Marika
Mes sœurs et mes amis
M’aident à supporter
Ton absence.


Ta présence
Est ma vitalité......

Tomi


Mon chez moi


Un tout petit deux-pièces au bas d’une villa
Près de la cathédrale abrite mon séjour .
Tout au bout du jardin, sous une pergola
J’aime à me reposer à la tombée du jour.

Grand-père m’a donné des meubles de famille
Fabriqués par son père ébéniste andalou
Pour moi ces boiseries sont loin d’être vétilles
J’en caresse souvent le bois, je te l’avoue.

Sentimentale peut être, mais quand tu les verras
Tu sauras ma passion, tu comprendras pourquoi
Je te parle aujourd’hui de l’ancêtre Borja
Qui légua à Ramón ce qu’il y a chez moi.

J’ai ramené aussi de mes lointains voyages
Statuettes et bustes, angelots, miniatures
Toute une collection de jolis coquillages
Photos en noir et blanc, tableaux ou bien épures.

Dans tout ce petit monde, lorsque le soir descend,
Lumières tamisées et feu de cheminée
Suivant l’humeur du jour, le livre que je prends
Me ramène à ma Terre ou m’exile à jamais.


Lola

Aucun commentaire: