mardi 3 mars 2009

Eclaircissement; Explication

Eclaircissement

Echeveau emmêlé
De mots tôt regrettés
Que ma seule colère
Sur un coup de calcaire
A voulu te lâcher !
Issu d’un désaccord
Que d’aucun jugera
Banal.

Genèse d’une dispute
Ordinaire, en somme,
Qui, un temps, a mis mes sens
Sans dessus dessous
Pour quelques fringues
Oubliant un instant
L’essentiel d’une vie.

Pourquoi a-t-il fallu
Qu’un matou envieux
S’en prenne à mes habits
Lacérant l’organdi
Massacrant le linon
Griffant le taffetas ?
Ne pouvait-il s’en prendre
Pour passer sa fureur
A mes toiles de jean ?

Phébus, sacré canaille !
Tu es cause de tout.
J’ai retrouvé un temps
Mes bouderies d’enfant
Je comprends grâce à toi
Ce que j’ai d’important
Et que quelques habits
Ne m’enlèveront pas.

Lola




Explication

Ton cheval, mes chevaux,
Ton Panam’, ma moto
Et un week-end divin
Pour éponger les maux
D’une première bouderie,
D’un conflit
Anodin.

Qui fut donc cette pomme
De discorde ?
Que fut cette querelle,
Cette horde
De mots chicane à fleur de peau,
De mots chamaille,
De mots mélo
Presque bye-bye......

Malentendu autour d’un chat,
Rien que cela !
Jalousie d’un félin
Qui ne supporte pas
Nos doux câlins,
Qui fait ses griffes
Sur tes affaires,
Qui se rebiffe
Et t’exaspère !

Tu es pour lui l’intruse.....
Il faudra bien que tu comprennes,
Sacré Phébus,
Que maintenant dans l’Hacienda,
La reine c’est Lola
Et qu’il faut appeler un chat
Un chat !!!


Tomi




Aucun commentaire: