vendredi 13 mars 2009

A rêver de... ; Que n’ai-je ......

A rêver de


Tous les conquistadors, capitaines héroïques,
Intrépides argonautes, conquérants valeureux,
Tous les grands voyageurs qu’a connu notre monde
N’ont jamais découvert contrée si enivrante.

Pratiquer comme Achille l’art de la rhétorique
Supporter comme Atlas en silence les cieux
Ou vaincre comme Hercule des créatures immondes
Ne m’assureront pas cette vie exaltante.

Dans mon journal secret les mots que je griffonne
Lissant les traits d’amour mieux que le fit Byron
Le flot de mes images inondant mes écrits
Resteront à jamais gravés dans ton esprit.

Je ne demande rien, la Vie m’a tout donné
Des parents que j’adore et un homme à aimer
Il me prend quelquefois à rêver d’un enfant
Pour parfaire au bonheur et vivre pleinement.

Lola


Que n’ai-je ......

Que n’ai-je eu la vie d’un Colomb
D’un Cartier ou d’un Magellan
Pour sillonner les océans
Et découvrir d’autres régions.

Que n’ai-je eu le corps d’Apollon
Pour parcourir la Voie Sacrée
Séduire la nymphe Daphné
Massacrer le serpent Python.

Que n’ai-je eu l’âme d’un Hugo
D’un Chénier, d’un Queneau, d’un Char
Pour vaincre un vocable bâtard
Et savoir aligner des mots.

Que n’ai-je eu l’esprit d’un Calmette
D’un Pasteur ou bien d’un Guérin
Pour endiguer par un vaccin
Ces maux qui n’ont pas eu conquête.

Que n’ai-je eu l’art de composer
Des musiques de toutes sortes,
Seul mon saxo ouvre la porte
Au grand plaisir d’improviser.

Je n’ai pourtant pas d’amertume
Je suis comblé par le destin,
Lola tu fais partie du mien,
Et c’est pour toi que joue ma plume.

Tomi

Aucun commentaire: