jeudi 5 mars 2009

Petit canard ; Le poussah poussa le pou

Petit canard

Petit canard mignard
Promène son ennui
Sur le lac.
Cancanant à l’envie,
Entre les canoës,
Ses cancans déplaisant
Portent sur ses voisins.
Ah ! pauvre gent ailée
Bouche-toi les oreilles !
Ce que tu vas entendre
N’est pas fait pour te plaire.
Et à cette occasion
De petit qu’il était
Il pourrait devenir
Ce soir un grand canard.

Le bec grand ouvert
Il débine sans cesse
Ses amis, ses parents, ses voisins
« Vise moi donc un peu cette grande bécasse !
De qui se moque donc la mésange à moustache
Avec ses cannes de serin ?
Et toi la triple buse,
Arrête donc de me surveiller !
L’oie peut bien faire sa mijaurée
Elle qui s’encanaille avec les grues.
Et cet autre butor que l’on entend de loin.
Mais à force de jaser comme il le fait
Petit canard s’en retourna tout seul
A ses marais.

Lola


Le poussah poussa le pou

Un pou ripou pourrit la vie
D’une poupée
En lui chantant un pot-pourri
Poussif.
Un énorme poussah
Passa par là
Et rouspéta
“Poussez-vous un peu, pou !
Un peu ou prou,
Mais poussez-vous,
Je veux piquer mon roupillon,
Allez donc roucouler
Dans la poubelle
Et laissez-moi le pouf.”
Le pou prit peur et se poussa
Pour éviter le gros poussah.
Et la poupée pouffa,
Le pou pouilleux s’en offusqua
“Pourquoi vous moquez-vous
Poupée poudrée,
Soyez polie,
Je vous parie une roupie
Que ce gros lard est Polonais,
Qu’il est poltron et paltoquet,
Et que si je me suis poussé
C’est pour ne pas l’écrabouiller.”

Tomi


Aucun commentaire: