mercredi 4 mars 2009

Chameau !

Un vieux chameau du Rajasthan
Nous raconta à la veillée
Ses aventures grappillées
Sur les chemins, au fil des ans.

« Et vas-y que je déblatère ! »
Disaient les enfants amusés
« Change de disque, on est blasé !
On te le dit ! tu nous fait braire ! »

« Silence disaient les anciens !
Laissez le conteur s’exprimer.
Il ne faut pas sous estimer
Un esprit aussi cartésien

Sachez qu’il a roulé sa bosse
Appris le tango argentin
Malgré ses airs de cabotin
N’allez pas lui chercher des crosses ! »

« Soiffard de Sidi-bel-Abbes
Tu traînes un mauvais caractère,
Disaient les jeunes velléitaires,
De Mongolie jusqu’aux Aurès ! »

Notre chameau était un sage
On le vit suçoter des dattes
Crachant ses noyaux dans la jatte
Posé sur un échafaudage.

Puis de sa voix de baryton
Rompant un silence pesant
Il répondit aux malfaisants
« messieurs vous n’êtes que des thons ! »

Lola

Il y a ceux qui disent,
Il y a ceux qui font.

Un ferronnier aisé
Se gelant dans le célibat,
Rencontra lors d’une soirée
Une dame.
Ah ! l’infâme !
“Méfiez-vous,” lui dit-il,
D’emblée,
“Des baisers de Judas,
Ces mondanités en regorgent,
Ne croyez rien qu’à moi,
Je vous offre ma forge,
Mon haras, ma villa,
De grâce, épousez-moi”

La dame époustouflée par tant d’impertinence
Regarda l’audacieux
Dans les yeux.
“Mais Monsieur,
Feriez-vous abstinence
Depuis bien trop longtemps
Pour vous ruer ainsi sur moi ?
Ayez de la décence !”

L’abruti, impavide
Tourna illico ses talons
Pour faire sa proposition,
Avec les mêmes mots fétides
A une demoiselle
Qu’il souhaitait être pucelle.

Tomi

Aucun commentaire: