vendredi 5 décembre 2008

Déclinaisons; bonheur

Déclinaisons


Décliner le bonheur que je vis avec toi
Réviser les six cas du mot beatitas
Quand du nominatif nous faisons notre loi
Et que sous les charmilles on voit que tu m’embrasses.

Tu fais du vocatif comme une litanie
Que tu lances tout haut à la face du monde
Ce mot que je reprends et que je psalmodie
Pour asseoir nos amours et les rendre fécondes.

S’il est accusatif autant qu’on puisse l’être
Ce mot que l’on partage résonne en écho
Je le veux génitif et souhaite me soumettre
Aux douceurs de sa loi qu’exigent nos ego.


Lorsqu’il se fait datif c’est à toi qu’il s’adresse
Investissant ton corps de mille attentions
Et quand tu n’es plus là, l’ablatif nous oppresse
Nous plongeant dans les affres de la séparation.

Lola




Bonheur

Si le bonheur était un nom ou une image
Je lui attribuerais les traits de ton visage
D’un parfum, d’un alcool, d’un brin de mimosa
Je ne le nommerais que Lola... Lolita.

Si le ravissement était une peinture
Et la béatitude une villégiature
Je coloniserais musées et galeries
Et n’habiterais plus que dans ton paradis.

Si l’euphorie avait la senteur des épices,
Si le septième ciel en jardin des délices
Descendait de la toile de Hyéronimus Bosch,
J’arroserais les terres, j’inonderais les roches.

Extase ou nirvana, bien d’autres mots encore
Qualifient l’allégresse que goûtent nos deux corps
Que nos âmes et nos cœurs complices de nos sens
Magnifient et subliment dans la même cadence.

Tomi

Aucun commentaire: