samedi 13 décembre 2008

Pourquoi ? ; Qui?

Pourquoi ?


Pourquoi a-t-il fallu qu’au détour d’une guerre
Ma grand-mère passa devant la cathédrale?
Qu’un déluge de feu dans un bruit de tonnerre
Nous priva de ses yeux la couchant sur les dalles ?

Pourquoi suis-je marquée par cet événement ?
Ma vie endurera des instants de tourments
Car je suis paraît-il le sosie accompli
De grand-mère Isabel fauchée sur un parvis.

Pourquoi la vie enchaîne dans un grand tourbillon
Avatars du destin de trois générations
Drames et tragédies bonheur ou bien succès
Qui me mènent aujourd’hui à la félicité ?

Pourquoi le vent mauvais que nous chantait Verlaine
S’en prend-il rien qu’à moi et veut il m’emporter ?
Pourquoi faudrait-il donc que mon cœur soit en peine
Alors que mes amours ne font que balbutier ?

Lola


Qui ?


Qui donc a décidé que la vie c’était ça
Et que le bleu du bleu offrait mille nuances
Qui a homologué et jugé comme loi
L’horloge de l’histoire et de nos existences ?

Qui a tiré au sort notre biographie
Est-elle le destin ou le fruit du hasard ?
Une question qui court, que la philosophie
Remet au goût du jour au rythme des thésards.

Qui a déterminé que le poison tuait
Que jamais le venin ne glissait sans détruire,
Qu’un calice de fiel puait, intoxiquait,
Et que la mort-aux-rats pouvait tout autant nuire ?

Qui donc a décrété que pleurer était mièvre
Et que de conjurer le sort par un credo
Etait oeuvre de fou ou délire de fièvre,
Et que de croire encore n’était que quiproquos.......?

Tomi

Aucun commentaire: