vendredi 12 décembre 2008

Mon patron; Quelques collègues

mon patron

Je ne supporte plus ses crises de colère
Il m’en demande trop, toujours et tout le temps
Je ne suis pourtant pas la seule sur la terre
Il ne le comprend pas ! cet homme est un tyran.

Au bureau, il arrive toujours après les autres
Il hante les couloirs, recherchant le défaut
Insultes, insolence dans lesquelles il se vautre
Lui donne dans l’aisance des accents triomphaux.

Il parle au personnel avec condescendance
Sachant tout, à ses dire, et sans avoir rien vu
Critiquant nos projets en toutes circonstances
Il se pose un peu là ! ce n’est qu’un m’as-tu-vu !

Chipant chez ses adjointes les meilleures idées
Avant de proclamer qu’elles sont bien de lui,
Il aime les fayots, ceux qui vont l’encenser
Un jour vois-tu Tomi, je prendrai le maquis.


Lola



Quelques collègues

Que de propos narquois ont balayé la sphère
Du monde où je m’emploie à occuper le temps
Par l’encre et le papier j’ai cru que l’atmosphère
Allait se lénifier grâce à cet expédient.

Si tous ces commentaires, attributs, balourdises
N’avaient pas mis en cause un homme de couleur
Je n’aurais prêté garde à toutes ces bêtises,
Elles m’ont excédé ... Quel manque de valeurs !

Ils sont soit professeurs, étudiants, bureaucrates,
Des chrétiens bien pensants, ne ratant pas l’office,
Il leur manque pourtant l’allure aristocrate,
De ceux dont le QE n’est pas juste factice.

J’ai du mal à rester dans ce climat malsain
De racistes notoires , mais c’est pour les contrer
Que je bataillerai aujourd’hui et demain
Et que par des mots bleus je grave “humanité” !


Tomi



qui ne sont d'ailleurs pas la majorité, mais ils existent, et à tous les niveaux (comme dans la vie
extra-professionnelle ! mais ça tout le monde le sait ! )

Aucun commentaire: