dimanche 28 décembre 2008

j'aurai du lui avouer; crise

j’aurai dû lui avouer



Depuis toute petite, j’écris par le détail
Mes peines et mes joies dans un petit journal.
J’y consigne aussi mes combats, mes batailles
Dès que, adolescente, en quête d’idéal
Je rêve de construire un monde libéral

Mes sentiments à nus noircissent donc les pages
De ce jardin secret semé de mille fleurs
Je note les détours de mes apprentissages
Mes succès, mes échecs, mes craintes ou mes peurs
Pages marquées par tant de baisers et de pleurs.

Poèmes hésitants des premières amours
Edelweiss recueilli sur des flancs escarpés
Fanfaronnade, exploit, record et beaux discours
Témoins sentimentaux d’une cour empressée,
Stigmates de ma vie que j’aurai dû avouer.

Lola



Crise........

Piétiner la mémoire à grandes enjambées,
Fouler le sol amer de cet' sombre journée,
Marquer le pas, taper du pied,
Froisser la nuit .... brûlez papiers !

Embrasez vous textes maudits, consumez vous !
Rouges flambées de mots, crises de vieux chiffons,
Cinglants relents nauséabonds,
Rompez ce triste garde-à-vous.

Reprendre le chemin des mots et mélodies,
Sans plus de mascarade à goût mélancolie,
Redonner vie à nos chansons,
Et croire encore à des moissons.

Respirer ton parfum, boire à tes lèvres roses,


Que le péril qui fut nous rende bien plus sages
Et que ces contre-chants à l’allure morose;
Permettent à notre amour de ne plus être en cage !

Tomi

Aucun commentaire: