lundi 22 décembre 2008

A Pilar ; Jour de fête......

A Pilar,


Tu as bercé mes peines et asséché mes larmes
Calmé tous les hoquets de mes chagrins de gosse
Tu as pansé mon cœur que la douleur désarme
Soigné mes meurtrissures et pommadé mes bosses.

Tu as tourné les pages du livre de ma vie
Déposant ton signet avec délicatesse
Décorant mes chapitres de tes plus beaux lavis
Ou tes enluminures peintes avec tendresse.

Avec toi, j’ai gravi des sentiers épineux
Connus tous les chemins qui mènent aux vertus
Appris à discerner dans tes yeux lumineux
L’Amour que tu nous donnes et que l’on perpétue.

En plus de ce bouquet que t’apportent mes frères
Avec ces quelques vers tout comme un compliment
J’ai voulu, en ce jour de la fête des Mères
Te dire en quelques lignes « je t’aime ma Maman »

Lola

Jour de fête......

Je sais, c’est la pivoine, à l’aube de l’été,
Que de loin tu préfères... Carnés, blancs ou grenats...
Tu descends du perron et des massifs entiers
Attendent ton regard, reconnaissent tes pas.

Tu as gardé le nom que leur donnait grand-mère,
Rose de Pentecôte, pelote d’ottoman,
C’est en mai et en juin qu’elles éclosent et prospèrent
Et se préparent toutes à fêter les mamans.

Pour moi, maman c’est mam’s depuis ma tendre enfance,
Elle a toujours été Marika l’étincelle
Qui n’a jamais cessé d’accorder l’abondance
De sourires et d’amour, de joie universelle.

Tomi

Aucun commentaire: