lundi 26 janvier 2009

Innocence ; La Sybille

Innocence

J’ai quitté l’innocence à l’âge de quinze ans,
Lorsqu’encore en bouton, tout perlée de rosée
Ma robe de pétales que l’enfance a fripée
A ouvert sa corolle dans son blanc éclatant.

Nous vivions toutes deux dans le même jardin,
Entourées de nos sœurs, plantées en bonne terre,
J’admirais la candeur de ton âme pubère
Sans savoir que le mal avait fait son chemin.

J’ai assisté muette à toutes tes souffrances,
La sève te fuyant je t’ai vue dépérir,
De ton dernier printemps à l’ultime soupir
Je t’ai tenu la main respectant tes silences.

Le dernier jour de mai quand tu nous as quittées
Nous avons déversé un océan de larmes
La mort t’avait vaincue et fait rendre les armes
Et dans le monde adulte nous avait fait entrer.

Lola


La Sybille

On l’appelait Sybille dans les couloirs hantés
Par nous les écoliers de ce petit lycée
Où pour quelques années j’ai traîné mes guenilles
Et passé du bon temps à découvrir les filles.

Elle ne voulait pas, ou ne pouvait-ell’ pas ?
Répondre à nos questions, nous snobait à tout-va,
Nous rendait transparent, pleurant dans son gilet
Des gifles qu’on donnait par tous nos quolibets.

Les commentaires allaient bon train même les filles
Souvent s’interrogeaient de voir que “La Sybille”
Ne répliquait jamais et restait ténébreuse,
Juste de temps en temps une oeillade peureuse.

Il a fallu qu’un jour, dès le premier trimestre
Un prof nous dise “Assez, laissez Claire tranquille,
N’avez-vous pas compris qu’ell’ n’est extraterrestre
Que parce que sa voix n’a pas votre babil”.

Nous avons su alors que la foudre est tombée,
Tuant ses deux parents quand elle était enfant,
Présente à ce moment elle est traumatisée,
Le restera encore pendant de nombreux ans.


Tomi

Aucun commentaire: