vendredi 9 janvier 2009

éternité; tous ces gens

Eternité

Il me faudra sans doute toute une éternité
Pour parvenir à vaincre ma timidité
Et pour puiser sans peur au fond de tes yeux bleus
Chaque goutte d’amour, doux nectar capiteux.

Il me faudra aussi un millénaire entier
Pour éveiller en moi ma sensualité
Et parcourir ton corps de ces mille caresses
Réponse indispensable à autant de tendresse.

Il me faudra, de plus, consacrer cent années
Pour tramer le tissu de la complicité
Et braver l’inconnue de notre connivence
Qui aiguise sans fin toutes nos appétences.

Il m’a fallu enfin attendre vingt-six ans
Pour connaître l’amour à son achèvement
Et oser mélanger tes jours avec les miens
Heureuse, épanouie, dans ton nid parisien.

Lola


Tous ces gens......

Tous ces gens que l’orgueil grise passionnément
Se voient pondre des oeufs qu’ils croient de roitelet,
Mais lorsque la coquille craquèle et puis se fend,
On aperçoit soudain de minables poulets.

Tous ces gens que l’amour enivre maintes fois,
Font des cœurs d’artichauts leur menu quotidien
Mais lorsque pour de bon, Cupidon, l’œil narquois
Décoche sa fléchette, ils perdent leurs moyens.

Tous ces gens que l’envie, le dépit ou la haine
Engagent dans la voie de l’agressivité,
Seront un jour bannis et mis en quarantaine,
Par ceux qui généreux oublieront la bonté.

Tous ces gens font le monde et peuplent la planète,
Qu’ils soient blancs, noirs ou jaunes, d’aujourd’hui, de demain,
La terre est le théâtre où se jouent des saynètes,
Où le plus mauvais rôle est celui de l’humain.

Je crois pourtant au bien, à l’homme, à ses valeurs.....
Pour ne pas terminer sur une note amère,
Je sais que d’autres gens ont un énorme cœur,
Mais le saule s’étiole à pleurer l’éphémère.


Tomi

Aucun commentaire: