vendredi 23 janvier 2009

Miguelito !; Anna la sauvageonne,

Miguelito !

Quand dans nos escaliers, une voie de stentor
Soudain interpréta “Le Barbier de Séville”,
Je sus qu’il était là, aujourd’hui, dans ma ville,
Fraîchement débarqué ce frère que j’adore.

On tourne avec délice les pages de l’enfance :
Avec lui je parcours le temps du souvenir,
Les instants d’un chagrin où j’allais me blottir,
Dans les bras de ce frère, quémandant se présence.

Lui, pour me consoler, entonnait des chants basques,
Descendus des vallées, de sa voie langoureuse,
Prêt à me pardonner la moindre de mes frasques
Ou me tirant la couette de sa main houspilleuse.

J’ai appris avec lui le blues et le piano,
L’art de poser ma voix, de marquer la cadence,
Adultes aujourd’hui, mais lorsque j’y repense,
Hier nous avait connus semblables à deux moineaux.

Insouciants et frêles, toujours poussant des trilles,
Picorant ça et là le meilleur de la vie,
Des bonheurs inconnus encore inassouvis,
Que dans le quotidien chaque jour on grapille.


Lola


Anna la sauvageonne,


Tu connais sa passion, elle écrit et dessine
Tout en restant cloîtrée à Villa Théodor,
Elle est très sauvageonne et pourtant si divine,
Anna, petite soeur, qui se fond au décor.

C’est avec Marika qu’elle passe son temps
Que ce soit en hiver, au printemps, en été,
Il n’y a que l’automne qui l’amène souvent
Dans les îles du Sud, pour peindre à satiété...

Elle a un goût marqué pour le côté baroque
Des églises de Malte, et c’est à La Valette
Qu’elle a peint le tableau qui est sans équivoque
L’absolue perfection tirée de sa palette.

Elle nous a livré la Baie des Siroccos
Traduisant par son art la Méditerranée
Elle retourne souvent sur l’île de Gozo
Où les lauriers en fleurs font fête à sa beauté.

Je ne parlerai pas des recueils de poèmes
Qui ont fait les beaux jours de quelques éditeurs
Anna est une artiste, elle sait que je l’aime
La belle sauvageonne si chère à tous les cœurs.



Tomi

Aucun commentaire: