samedi 3 janvier 2009

Pour t'accueillir; une rose m'a dit

Pour t’accueillir !


Les arômes de menthe, les encens de sureau
Consentent leurs effluves, embaument le jardin
Où les merles moqueurs sifflent un air nouveau,
Où même les moineaux piaffent d’un air badin.

Pour t’accueillir Lola rien ne sera trop chouette,
Les oeillets du poète, les massifs d’hortensias,
Oiseaux, fleurs et senteurs viendront faire la fête,
Un air de clarinette les accompagnera.

Marika tant que Georges ne voulant lâcher prise
Ont mis dans le secret la bande de copains,
Je n’en dirai pas plus sinon pas de surprise
Anna et Victoria m’en voudraient, c’est certain !

La Villa Theodor bientôt s’animera
Encore un peu plus fort que dans les temps très forts,
L’intrigue tisse, trame, et c’est la pergola
Qui reçoit conjurés, comploteurs de tous bords.

Tomi


Une rose m’a dit

En visitant Charance, une rose m’a dit :
« Aujourd’hui tu me vois au sommet de ma gloire
Pétales épanouis, tout ourlés de rosée
Corolle exhalant un parfum enivrant
Symbole pour les Hommes de l’amour éternel.

Hier j’étais en bouton, quand le printemps verdit
Beauté en devenir aiguisant mes espoirs
On prenait soin de moi pour pouvoir m’exposer
Et pour être accompli je prenais tout mon temps
Je consacrais mes heures à devenir très belle.

Près de moi, une vieille, la mine rabougrie
Laissait couler des larmes, marques du désespoir
On disait, qu’il y a peu, dans cette roseraie
C’était elle la reine alors que maintenant
Elle n’attendait plus qu’on mouche la chandelle.

Le temps passe petite , tu danses étourdie
La jeunesse tu sais est chose illusoire
Profite de la vie et de tous ses bienfaits
Avant que la vieillesse et ses désagréments
Sacrifie ta jeunesse au pied de son autel.

Lola

Aucun commentaire: