lundi 5 janvier 2009

A Pau; Tes frères...

A Pau

Je vous ai regardé, mes frangins adorés
Examiner Tomi, sous toutes les coutures
Par vos questions précises, éprouver sa culture
Je le sentais parfois un peu désemparé.

Il a fallu bien sûr, pour montrer son savoir
Que Francisco t’agace sur des questions de droit
Toi sans te démonter par des colles de choix
Sur les mathématiques posais un moratoire.

Tu sais bien qu’un bavard peut en cacher un autre
Felipe le psychiatre a donc pris le relais
Pour sonder ton amour tout comme un bon apôtre
T’asséna de questions prêchant le faux du vrai.

Ce qui le fit craquer fut mon regard perdu
Je ne comprenais rien aux règles de son jeu.
Il me connaissait bien et d’un air entendu
Arrêta mon supplice, pour être affectueux.

Du plus jeune des trois, maître du bel canto
Tu connus la chaleur de sa voix de stentor
Ramon pris la guitare et plaça des accords
Faisant vibrer leur voix comme dans les ghettos.

Lola


Tes frères...

Pour mon voyage à Pau ils étaient là, tous trois,
Avides de connaître enfin celui par qui
Cupidon est entré dans ta vie ma Lola,
Et qui te logera sous les toits de Paris.

Maître aurais-je dû dire en saluant François
Ou plutôt Francisco ... il a les mêmes yeux
Que toi ma Lolita, et son amie Sylvia
D’un air décontracté, a dit “Hello vous deux !”

Felipe en vrai psy, m’a d’abord détaillé,
A éclaté de rire , voyant mon air confus,
M’a pris par les épaules et sans ironiser
A assuré de suite “Nous t’avons attendu”..

J’ai été subjugué par cette voix de basse
Lorsque Miguélito, a fredonné un blues,
Accompagnant Ramon. Le cadet a sa place
Au sein du Capitole, l’Opéra de Toulouse.

Ils étaient là tous trois, pour mon voyage à Pau,
Francisco, Felipe, le beau Miguélito,
Je sais que nos fous-rires comme nos jeux de mots,
S’étendront à Paris , y trouveront écho......

Tomi

Aucun commentaire: