mardi 6 janvier 2009

La louve; souvenirs, souvenirs

La louve (hommage à Reggiani)

La louve solitaire a parcouru longtemps
Les sentiers de la vie humant la liberté
Les pattes enracinées, au fond des Pyrénées,
Cœur gagné à sa meute, affranchie pour autant.

Partie vivre sa vie, dans les Alpes lointaines
Gagnant l’autonomie en ces contrées sauvages
Ell’ se bat pour survivre et sauver son pelage
Car l’humain est un loup l’âme remplie de haine.

Elle a dû batailler pour se faire une place
Montrer les dents , gronder dans un monde hostile,
Essuyer ses blessures et ravaler sa bile,
Protéger fermement les reliefs de ses chasses.

Les loups, par le passé, ont investi Paris
Puis, on les a chassé de notre capitale.
Une louve, bientôt, entrera en vestale
Pour partager les jours de son Tomi chéri..


Lola


Souvenirs, souvenirs

Ils dansaient un quadrille sous l’amandier en fleurs,
Et c’était très troublant de retrouver ici
L’arbre que le midi couve de sa chaleur,
Et que l’on fête en août au pays de Hansi.

J’ai passé un été, il y a bien longtemps
Entre Vosges et le Rhin avec tante Louise,
J’étais encore gamin, tout juste adolescent,
J’ai goûté cette année à quelques friandises......

Des portes de la Suisse à la Route des Vins,
En passant par Strasbourg, les caves et les musées,
Elle m’a entraîné dans un pays divin,
Où je t’emmènerai Lola dès cet été.

Car le plaisir des yeux comme aussi du palais
Se retrouve partout et dans mes souvenirs
Balance l’amandier, coule le frais Tokay,
Reviennent à mon esprit mes tout premiers soupirs......

Tomi

Aucun commentaire: