mercredi 28 janvier 2009

Paris pluie..... ; Pour quelques jours

Paris pluie.....

Lorsque Paris s’égoutte le long des quais de Seine,
Nous marchons tous les deux complices et amoureux,
Recherchant un lavis, une peinture ancienne
Afin de décorer un coin de cheminée.

Tu déniches un bronze au détour d’une rue,
Une muse tenant un stylet à la main,
Agaçant de nos rires l’antiquaire bourru
Nous l’avons marchandé comme des Africains.

Sur les pavés humides où tu m’as entraînée
Serrée contre ton corps dessous ton parapluie,
Pendant de longues heures nous avons cheminé
Retrouvant les endroits qui nous avaient séduits.

Nos pas nous ont conduits jusqu’au Café de Flore.
Sur les banquettes en cuir, mollement installés,
Poètes et écrivains ont laissé des trésors,
Les soirs de spleen aidant sur des nappes en papier.

Devant deux capuccinos nous faisons des projets
Demain nous appartient, il faut juste qu’on ose
Car comme a pu le dire Henri le Béarnais
Paris, mon doux chéri, vaut toujours quelque chose.


Lola


Pour quelques jours

Dans ses quelques instants d’une lucidité
Qui s’évapore au fil de ses longues journées,
Elle émet le souhait de te connaître avant
Que Monsieur Alzheimer lui prenne tout son temps.

Si j’évoque aujourd’hui ma charmante marraine,
Ma Lady, ma Louise, ma tante préférée,
C’est que pour quelques jours nous partons en Lorraine,
Lui rendre la visite qu’elle a tant espérée.

Puis nous repartirons vers une autre région,
Je parle de l’Alsace qui partage avec elle
La ligne bleue des Vosges, ses collines et ses monts,
Qui a longtemps été comme sa sœur jumelle,


Ensemble nous verrons ce qu’elle y aimait tant
Des vignes, des musées, des villages fleuris
Je n’y suis plus allé depuis plus de vingt ans,
Mais rien que d’y penser me met en appétit !


Tomi

Aucun commentaire: